avec Laurent SUBILIA, Gilles TACHE (dans le rôle de chef d’orchestre) et Jean-Claude HAMEL.
Comme chaque année, les sudistes (Cannes-Corse-Nice) font leur avant-première du Stage des Iles de Lérins de l'ascension, en allant chauffer les pavés du Fort de Sainte Marguerite ! Nous étions 26 participants à nous retrouver sur l’Espace Bazen, face à la rade de Cannes...
Cette année, grande première, le groupe de Corse de Bastia était venu au complet sous la conduite de son chef de groupe, Marie-Ange.
Le thème de stage que j’avais choisi : HON TE et GYAKU TE nous a permis de revoir en détails toutes les bases de la pratique du JO. Nous avons donc passé beaucoup de temps à retravailler les Kihons Tandoku et Sotaï et ce, sans se lasser tant l’entraînement dans le détail fut intéressant.
Le samedi matin, Dominique BOETTI nous a gratifié d'un passionnant cours de Ken en insistant sur l'utilisation et la différentiation des différentes parties du corps : hanches, bras, mains (celle de la préparation et celle de la coupe) et doigts (ceux du mouvement et ceux de la force).
Et c'est pendant l'entraînement du petit matin, aux premières lueurs du jour, que nous avons tenté de mettre en application ses principes lors du travail de la série de Kenjutsu. Tout le monde a ainsi pu prendre beaucoup de plaisir à pratiquer quelques Katas de la série, du débutant au plus avancé.
Le dimanche, fut essentiellement employé à l'étude des Katas par groupe de niveau : nouveaux Katas d'Omote pour certains, approfondissement de Ran Ai pour d'autres, Kage-Samidare-Gohon pour les plus avancés.
Bref, ce fut un stage réussi, tant par le travail effectué que par la convivialité et l'amitié qui y régnaient.
Merci à tous... et à l'année prochaine.
Gilles