Le KENJUTSU :
Le Kenjutsu -
école Shinto Ryu Kenjutsu
Il était important d'apporter au pratiquant de Jo la possibilité de travailler et de réfléchir sur la pratique du Ken. D'abord car il doit trouver la similitude entre Jo et Ken, ensuite car dans la pratique des Katas de Shindo Muso Ryu, le Ken (Uchidachi) se doit d'être plus qu'un simple opposant.
Il est donc fondamental de longuement pratiquer les différentes coupes possibles au travers, en autre, de la série des 12 Katas du style de Shinto Ryu Kenjutsu, enseignée parallèlement à l'étude de Shindo Muso Ryu (SMR).
Le TANJOJUTSU :
Le TANJO
-
école : Uchida Ryu tanjojutsu
Description : arme d'environ 90 cm de haut et 28 mm de diamètre
Peut être apparenté à une canne.
Pratique : une série de 12 katas
Le KUSARIGAMAJUTSU :
Le Kusarigama - école : Isshin Ryu kusarigamajutsu
Description : arme pouvant s'apparenter à une faucille mais dont la lame, d'environ 30cm, est à double tranchant. Au bout d'une chaîne de 4m (kusari), est fixée une boule de métal (fundo). Pour l'entraînement, la chaîne est une cordelette et le fundo une boule recouverte de peau.
Pratique : 3 séries de katas :
Omote (12 katas),
Kage (12 katas),
Okuden (6 katas).
Le JUTTEJUTSU :
Le Jutte
-
école : Ikkaku Ryu Juttejutsu
Description : arme pouvant s'apparenter à une matraque métallique, munie à sa base d'un fourchon permettant en autre la réception et le contrôle de la lame du sabre. Il mesure environ 45cm de long. Dans certaines techniques, on lui associe un éventail de combat (Tessen) d'environ 30cm de long.
Pratique : 3 séries de katas
(Omote-Kage-Okuden)
Remarque : il est à noter que contrairement aux autres armes étudiées dans SMR où l'on utilise un bokken en bois, dans la pratique du Jutte on utilise un Iai-To qui est un sabre d'entraînement à lame métallique.